La diète phosphatée: tout est compliqué avant d’être simple

A plusieurs reprises, nous avons entendu parler de l’amélioration des trouves des enfants TDA et TDAH lorsque l’on supprime les phosphates de leur alimentation. Jusqu’en juin 2014, nous mettons  cela dans un coin de notre tête…pour …plus tard…Nous avons tenté la cure de magnésium sans succès alors à quoi bon essayer.

Voilà qu’en lisant un livre paru récemment sur le TDAH,  cette solution revient à nous. Peut être donc que ça valait le coup d’essayer….et si notre électron libre était intoxiqué aux phosphates….

Dans notre volonté d’en savoir plus, nous achetons le livre de Herta Hafer  »La drogue cachée: les phosphates alimentaires cause du trouble du comportement, de difficultés scolaires et de délinquance juvénile ». Livre qui nous parle beaucoup et dans lequel nous retrouvons parfaitement notre enfant.

Les phosphates sont des nutriments essentiels notamment pour permettre à nos cellules de fonctionner. Pris en excès, ils conduisent à des troubles graves du comportement chez certains enfants( hyperactivité, agressivité, incapacité de concentration, bagarres. Depuis 10 ans leur consommation a augmentée de 300%.

Les phosphates agissent en bloquant la production de l’hormone  noradrénaline des glandes surrénales.  Cette dernière dirige et règle le flux des excitations nerveuses cérébrales. La noradrénaline assure aussi la liaison entre le néocortex siège de la réflexion, de l‘analyse et de la création… et le cerveau limbique siège des émotions. D’où un dérèglement du comportement, la personne se retrouve complètement soumise à ses impulsions sans pouvoir les gérer et se comporte de façon anormale. L’enfant ne fonctionne plus qu’avec son cerveau reptilien.

Comment savoir? En faisant 4 jours de diète sans phosphates. Sur le moment, cela nous parait difficile à mettre en oeuvre. Alors nous consultons une pédiatre qui maitrise parfaitement ce sujet. Tout est compliqué avant d’être simple: il suffit en fait de bien lire les étiquettes, de revenir à une alimentation la plus naturelle possible.

Dès les premiers jours nous remarquons un changement: plus calme, plus attentif, moins coléreux. Cela fait désormais 6 mois que nous pratiquons ce régime avec succès. La maitresse nous dit que notre électron libre est désormais un élève normal en terme de comportement. Il comble petit à petit son retard avec une volonté d’apprendre toujours plus grande, il obéit mieux, accepte les règles…Il se rend compte qu’il est mieux dans sa peau alors, de lui même, il demande s’il peut consommer tel ou tel aliment. Parfois, il y a quelques rechutes lorsque par exemple il vole dans le placard un aliment interdit ou partage le gouter de son camarade de classe…Les crises sont généralement assez violentes…parfois elles ne se déclenchent  qu’après deux ou trois jours d’ingestion de l’aliment phosphaté….Le seul remède: c’est le vinaigre de vin, l’antidote!

Ça nécessite bien sûr l’implication et l’éducation de tout l’entourage car cette diète vous l’aurez compris ne peut se faire partiellement: c’est tout ou rien! Nous l’avons suggérée à une amie qui a trois enfants TDAH… »trop contraignant » nous a t-elle répondu..Elle a préféré les mettre sous Ritaline. C’est son choix , nous le respectons.

Au bout de 6 mois de cure, une fois que l’enfant est bien stabilisé. Il est possible de réintroduire très progressivement et en petite quantité des aliments phosphatés.

NB : il faut savoir que les phosphates pour ces enfants empêchent l’action du magnésium.

liens utiles:

http://www.exquidia.com/diete-hafer-sans-phosphate-docteur-frederique-caudal.htm

http://kousmine.fr/la-diete-hafer-diete-phosphatee-de-4-jours/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s